A visiter

"L'ESPACE DROITS DE L'HOMME LUDOVIC TRARIEUX"
Rue Barbacane
à Aubeterre-sur-Dronne.
Visite gratuite tous les jours à partir de 15 heures en juillet et août.
Possibilité de visites toute l'année sur réservation.

 

Jacques-Ludovic Trarieux, est né en 1840, à Aubeterre-sur-Dronne, chef-lieu de canton de 600 habitants, situé à l'extrémité sud de la Charente, à la limite des langues d'oïl et d'oc, dans une vaste maison située sur la place centrale qui porte aujourd'hui son nom, située entre des ruelles en pente sont bordées de maisons aux balcons de bois " à l'espagnole ".



En juillet 2001, Yveline Renou, propriétaire de la maison et présidente de l'EDLHUT, a installé, outre des expositions temporaires, un fonds permanent de documents consacrés à la vie et à l'œuvre de Ludovic Trariieux. Sur la place, dans une vitrine de sa maison natale, Ludovic TRARIEUX invite les visiteurs à longer la place pour se rendre à quelques mètres, rue Barbacane, où la maison offre une vue superbe sur la vallée de la Dronne.





La maison est, comme toutes celles d'Aynbeterre, bâtie dans un cirque aux parois de craie, "Aubeterre-" alba terra" pour les Gallo-romains, domine la rivière depuis une falaise blanche. Dans les sous-sols creusés dans la pierre, on peut y trouver, bien évidemment, des portraits, dessins, caricatures mais aussi des lettres inédites.



Les documents ont trait à la jeunesse, aux études mais également à l'activité d'avocat de Ludovic TRARIEUX. L'entrée est libre et gratuite mais il n'est pas interdit de faire un don en partant afin d'aider cette entreprise totalement bénévole et la pérenniser.




 



haut de la page
Top of the page

 

Click here to close this window
-->